39 choses à faire absolument à Malte

Sommaire

Malte a environ 7000 ans d’histoire qui ont laissé un énorme héritage, et offre également du beau temps, un large éventail d’activités de loisirs et des plages. Pour vous assurer de ne pas manquer les meilleurs sites et plans, voici un petit guide non exhaustif des meilleurs plans à faire à Malte.

Il s’agit en fait d’un archipel de trois îles et de quelques îlots. La majorité de la population vit sur l’île de Malte, la deuxième plus grande est Gozo, elle est connue pour ses plages et ses paysages, et la troisième Comino, avec seulement 3,5 kilomètres carrés, sans voitures, et où il n’y a qu’un seul hôtel, ce qui signifie qu’elle est très calme et qu’il n’y a pas de développement urbain.

Visiter les 3 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Vos priorités pour les choses à faire à Malte devraient inclure la visite des trois sites du patrimoine mondial : la ville de la girouette, l’hypogée de Hal Saflieni et les sept temples mégalithiques répartis sur l’île de Malte et à Gozo.

Admirez les meilleures vues du Grand Port depuis les Jardins de la Haute Barrakka

Les jardins de la Haute Barrakka sont situés à La Valette. Du point de vue de ces jardins, vous aurez une vue vraiment spectaculaire sur le Grand Port et les Trois Villes. C’est l’une des choses à faire à Malte et il ne faut en aucun cas la manquer. Suivez mon conseil !

Apprendre l’anglais

Malte est l’une des destinations les plus populaires pour l’apprentissage de l’anglais. La raison : que l’anglais est la langue officielle et qu’elle est très bon marché. Si vous ajoutez également qu’il est plus agréable d’étudier l’anglais au milieu de la Méditerranée avec un bon climat qu’au Royaume-Uni ou en Irlande sous la pluie, il est plus que compréhensible qu’il y ait tant d’écoles et que tant de jeunes et de moins jeunes passent des saisons à apprendre ou à perfectionner la langue de Shakespeare.

Essayez le plat typique : le lapin maltais

L’un de ses plats les plus typiques est le lapin, qui est cuit de différentes manières. Ce n’est peut-être pas votre viande préférée, mais puisque vous êtes en visite, pourquoi ne pas essayer certaines de leurs recettes plus traditionnelles ?

Visitez le Musée national d’archéologie

Le meilleur endroit pour découvrir l’histoire du pays est le Musée national d’archéologie. La collection du musée comprend des objets qui remontent à 5000 avant J.-C., et il est situé à l’intérieur de l’une des plus belles maisons historiques de la ville.

Vous voulez une plage spectaculaire et sauvage ? Ghajn Tuffieha est pour vous

Ghajn Tuffieha est la meilleure plage de l’île de Malte, du moins en ce qui concerne la beauté. C’est une plage vierge, très à mon goût et qui me rappelle les plages de Minorque mais avec un paysage un peu plus aride, qui forme un croissant avec des eaux turquoises vraiment cristallines.

Pour s’y rendre, il suffit de marcher pendant environ 10 minutes à partir de l’arrêt de bus de Golden Bay. Avant de descendre sur la plage, approchez la tour de défense d’où vous aurez un angle idéal pour photographier à la fois Golden Bay et Ghajn Tuffieha.

Et si vous avez la chance de visiter cette plage et pensez que ça ne peut pas aller mieux… grimpez sur le monticule à l’autre bout et voyez ce qu’il y a de l’autre côté. Tout simplement spectaculaire !

Pratiquer l’escalade

Les amateurs d’escalade ont de la chance. Les trois îles disposent d’excellents sites d’escalade et de descente en rappel. Il existe plus de 1 300 points d’escalade. À Malte comme à Gozo, il existe des clubs d’escalade et des sociétés d’aventure qui peuvent vous aider à organiser un programme spécifique.

Ne manquez pas la vue de La Valette depuis Sliema

L’image typique de La Valette que vous verrez dans d’innombrables guides de voyage est prise à Sliema. L’une des choses à faire à Malte est de se rendre sur la promenade d’où partent les ferries qui relient les deux villes et de profiter de cette vue incomparable.

Goûter aux pastizzi

Étant donné la proximité de la Sicile, il y a une nette influence italienne dans la cuisine maltaise. On trouve des pâtes, des pizzas et d’autres plats italiens classiques dans de nombreux restaurants de Malte. Si vous voulez essayer quelque chose de typiquement maltais, essayez un Pastizzi. Ils sont faciles à trouver. Il existe des « pastizzerias » spécialisées dans chaque ville, bien qu’elles soient également vendues dans les bars et par des vendeurs ambulants.

Les pastizzi sont de petits gâteaux traditionnellement fourrés de fromage ricotta ou de pois moussus. Si vous préférez les sucreries, essayez un Imqaret, qui est une collation similaire, mais avec une garniture aromatisée aux dattes.

Marchez dans les rues de La Valette, la capitale de Malte

La Valette est l’une des plus petites capitales d’Europe. Elle ne couvre que moins d’un kilomètre carré, ce qui permet de se promener dans ses rues sans rien laisser au hasard. En vous promenant dans les rues, vous découvrirez à chaque pas des palais, des églises, des bastions et des fortifications, des bâtiments historiques et des maisons aux balcons pittoresques.

Parmi les principales attractions de La Valette, il ne faut pas manquer le Fort de Saint-Elme, la Concathédrale de Saint-Jean, le Palais du Grand Maître, le Musée national d’archéologie, les Jardins de Barrakka, la Pro-Cathédrale anglicane de Saint-Paul et l’Auberge de Castille, entre autres.

Visite du fort de Saint-Elme

L’histoire de Malte est parsemée d’histoires des Chevaliers de Saint-Jean qui étaient en quelque sorte un groupe militaire qui a combattu à l’époque de l’Empire turc ottoman.

Le Fort de St Elmo est construit en étoile sur le port de La Valette pour le protéger. Ce fut l’un des moments forts du siège de Malte en 1565, un événement très sanglant de l’histoire où quelque 1500 chevaliers ont perdu la vie en défendant l’île.

Des visites guidées vous feront découvrir le fort et vous informeront sur l’histoire fascinante de la fortification.

Si vous n’avez pas encore réservé votre logement à Malte, lisez cet article afin de ne pas manquer le choix de la région :

Où séjourner à Malte

Le Lagon bleu

L’une des choses les plus populaires à Malte est un voyage au Blue Lagoon. Situé sur la côte de l’île de Comino est une sorte de piscine naturelle d’eau avec une couleur très turquoise.

Les excursions d’une journée pour se baigner dans cet endroit sont parmi les plus populaires. Cependant, je n’ai pas réussi et je ne le regrette pas. D’une part, cela m’apporte peu car j’ai beaucoup d’endroits comme celui-ci à Minorque, et d’autre part, pendant les mois de plus grande affluence touristique, il y a tellement de gens qu’il m’est difficile de profiter de l’expérience.

En outre, la plupart des excursions sont organisées avec un horaire qui ne permet d’y être que quelques heures. Si vous avez beaucoup de temps pour votre visite à Malte et que vous y allez pendant les mois moins chargés que les mois de juillet et août, envisagez-le. Sinon, soyez prêts à partager cet endroit idyllique avec une armée de touristes.

Explorez la grotte bleue

Une autre des merveilles naturelles de Malte est la Grotte bleue. Il s’agit d’une série de grottes marines situées sur la côte sud. Le meilleur moment pour visiter la grotte est le matin, car c’est à ce moment que les eaux sont d’un bleu éclatant. Il existe des bateaux qui vous emmèneront faire un tour pour quelques euros.

Visitez les trois villes

En face de La Valette, de l’autre côté du Grand Port, se trouvent les « trois villes » : Birgu (également connue sous le nom de Vittoriosa), Senglea et Cospicua, fondées au Moyen-Âge bien que leurs origines remontent à une époque bien plus lointaine.

Les anciennes colonies de ces villes étaient le principal point d’entrée à Malte depuis l’époque des Grecs anciens. Aujourd’hui, se promener dans leurs rues médiévales est un plaisir qui permet de découvrir un mode de vie plus traditionnel.

Senglea et Cospicua sont connues pour leurs promenades pittoresques et leurs magnifiques marinas, mais Vittoriosa est la plus intéressante des trois villes. Parmi les points forts de ce site, citons l’église de San Lorenzo, le palais de l’Inquisiteur, le musée maritime et le musée Malta at War, ainsi que le fort San Angelo, qui a joué un rôle important dans le grand siège de Malte en 1565.

Dîner au Portomaso ou à Spinola Bay

Deux des zones que j’ai le plus appréciées pour le dîner sont le Portomaso et la Spinola Bay. Dans le Portomaso, une petite marina, il y a plusieurs restaurants proposant diverses cuisines internationales avec une touche d’élégance. J’ai particulièrement aimé le thaïlandais de l’hôtel Hilton pour la décoration et l’excellente nourriture et ce n’est pas du tout cher.

D’autre part, la baie de Spinola est une belle baie où commence la promenade de Sliema et où l’on trouve de bons restaurants avec vue sur la mer.

Visitez Mdina, la ville du silence

Mdina était l’ancienne capitale de Malte. C’est une petite ville fortifiée, parfaitement préservée, qui se trouve au sommet d’une colline au milieu de l’île. Elle a conservé son statut de capitale jusqu’au milieu du XVIe siècle. Après le transfert de la capitale à Birgu (puis à La Valette), Mdina a connu un déclin.

La ville n’a pratiquement pas changé depuis son apogée, et il y a donc des maisons et des palais historiques fascinants à explorer. Si vous vous promenez dans ses rues moins fréquentées, vous comprendrez pourquoi on l’appelle la Ville du silence, surtout la nuit quand il n’y a pas âme qui vive dans les rues.

Voir toutes les églises

Peu d’endroits dans le monde ont autant d’églises que Malte. Dans un espace aussi restreint, il y en a plus de 365, soit plus d’un pour chaque kilomètre carré. C’est pourquoi on dit qu’à Malte, on peut aller à une église différente chaque jour de l’année. Il y en a deux que vous ne pouvez pas manquer : le Concathédrale de Saint-Jean et la Rotonde de Mosta.

Admirez le dôme de la rotonde de Mosta, l’une des plus grandes du monde

La Rotonde de Mosta est une église dont on dit qu’elle possède l’un des plus grands dômes du monde. Celui-ci fait plus de 37 mètres de diamètre. Son architecture, inspirée par le Panthéon de Rome, suit un style néoclassique. C’est très proche de Mdina, donc le visiter avant de partir est très pratique. Assurez-vous de vérifier son horaire, car il n’est ouvert au public que quelques heures par jour.

Ne manquez pas le Concathédrale de Saint-Jean de La Valette

La cathédrale Saint-Jean date de 1577 et a été fondée par les Chevaliers de Saint-Jean. Elle est réputée être l’une des plus belles églises baroques d’Europe, ce qui est peut-être exagéré. Son extérieur est très sobre, mais son intérieur est richement décoré et contient une impressionnante collection d’art comprenant des œuvres de Caravage et de Rubens. Il vaut la peine de le visiter.

Visiter les catacombes de Rabat

La ville de Rabat est célèbre pour les catacombes de Saint Paul et de Sainte Agathe. Ils remontent à l’époque de l’Empire romain et comptent parmi les plus anciens monuments chrétiens de Malte. Bien qu’elles aient plus de mille ans, on peut encore voir d’impressionnantes peintures murales dans les catacombes

Remonter à la préhistoire dans les temples préhistoriques de Ggantija, Hagar Qim et Tarxien

Malte est une île riche en sites préhistoriques. Déclarées patrimoine mondial, certaines d’entre elles méritent d’être visitées. Les plus spectaculaires sont : À Gozo Ggantija, datant de 3600 avant J.-C., et sur l’île principale, Haga Quim, presque aussi vieille, et Tarxien, datant de 3150 avant J.-C.

Dans mon cas, je n’ai rendu visite qu’à ceux qui se trouvaient à Ggantija et qui profitaient d’une excursion d’une journée à Gozo. A moins que vous ne soyez un geek de la pierre, il vous suffit de visiter un de ces temples et d’y ajouter l’hypogée de Saflieni.

L’hypogée de Saflieni

L’hypogée de Saflieni est presque aussi vieux que le temple de Ggantija. C’est un complexe souterrain qui est resté caché pendant des siècles. Il a été redécouvert au début du XXe siècle. Il est conseillé de réserver votre visite à l’avance car le nombre de visiteurs est strictement limité pour des raisons de conservation.

Découvrez un nouveau vin préféré

Malte est très attachée à la viticulture. Mais vous ne trouverez pas beaucoup de bouteilles de vin maltais dans votre supermarché local, car étant si proche de l’Italie, les Maltais ont traditionnellement importé la plupart de leur vin.

Cependant, ces dernières années, une petite industrie du vin a commencé à émerger. Malte possède quelques cépages uniques. Les raisins Girgentina et Gellewza sont cultivés sur l’île depuis l’Antiquité et donnent des vins légers et fruités.

Passer une journée à la plage de Golden Bay, idéale pour une sortie en famille

Malheureusement, la quasi-totalité des côtes de Malte sont rocheuses et l’île manque donc de plages. Il n’y a que quelques plages de sable et celles qui s’y trouvent sont assez petites. Golden Bay est l’un des meilleurs. C’est une plage de sable doré et d’eaux cristallines très bien desservie et dotée de plusieurs services.

Offrez-vous du poisson et des fruits de mer frais à Marsaxlokk

Vous ne manquerez pas de fruits de mer ni de poisson frais à Malte. Le meilleur endroit pour vous rendre hommage est le village de Marsaxlokk, et le meilleur moment pour le faire est le dimanche lorsque ce village pittoresque accueille son traditionnel marché aux poissons. Attention aux bateaux du village, connus pour leurs yeux peints.

Sortir à Paceville

St Julian’s abrite Paceville, la vie nocturne la plus animée de Malte. Paceville est un ensemble de rues remplies de bars et de clubs où vous trouverez une fête tous les jours de la semaine. Si vous voulez aller boire un verre, c’est là que vous devez aller.

Assister à une représentation au théâtre Manoel, l’un des plus anciens du monde

La Valette possède l’un des plus anciens théâtres d’Europe. Le théâtre Manoel, inauguré en 1732, a conservé nombre de ses caractéristiques d’origine. Sa belle décoration intérieure, avec seulement 623 sièges, lui donne une touche très intime.

Si vous aimez la culture, l’une des choses que vous pouvez faire à Malte est d’assister à une représentation dans ce théâtre. Il y a régulièrement des pièces de théâtre en anglais, de l’opéra et de la danse, ainsi que d’autres spectacles.
28. Faites un tour de cinéma

Malte est un lieu de tournage très populaire. De nombreux films y ont été tournés, certains ayant connu un succès aussi grand que Gladiator ou le Da Vinci Code. Game of Thrones a également choisi l’île pour sa série et a tourné dans plusieurs lieux lors de sa première saison comme Mdina ou la Fenêtre bleue.

Visiter le village de Popeye

L’une des choses les plus intéressantes à faire à Malte avec des enfants est de visiter le village de Popeye. Le petit village construit pour le tournage du film qui a joué Robin William en 1980 est resté intact après la fin du tournage. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions familiales les plus populaires de Malte.

Niché sur une falaise de la côte ouest de l’île, le parc du village de Popeye offre des vues pittoresques ainsi que des spectacles en direct dans le style d’un parc à thème.

Visitez Gozo

Visiter Gozo est un autre must à Malte. C’est une visite que je recommande à 100%. Vous pouvez le faire en une journée, mais il vaut mieux y consacrer plus de temps.

A Gozo, vous avez beaucoup de choses à visiter comme sa capitale Rabat (ou Victoria) avec la Citadelle (son imposant Château), les paysages de Dwejra (où se trouvait la fameuse Fenêtre Bleue avant son effondrement), les temples de Ggantija, la Basilique de Ta’Pinu, les villages de pêcheurs, et quelques plages spectaculaires comme la Baie de Ramla (de mon point de vue la meilleure plage de ce petit archipel).

Prendre un verre sur les hauteurs de la tour de Portomaso

Situé à St. Julians, ce bâtiment de près de 100 mètres de haut est le plus haut et l’un des plus laids de l’île. Il casse le paysage de façon aberrante mais il a une bonne chose : vous pouvez prendre un verre sur le toit du bâtiment dans son bar à cocktails.

Plongée sur un navire de guerre coulé

Malte jouit d’un climat chaud, de mers bleues et d’une grande variété de vie marine, ce qui en fait un endroit idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine. Les amateurs de plongée peuvent également apprécier la richesse naturelle de ses fonds marins et un certain nombre d’épaves militaires datant de la Seconde Guerre mondiale.

L’un des plus célèbres est le HMS Maori, un destroyer qui a été coulé par les Allemands et qui repose maintenant sur le fond marin à une profondeur de 14 mètres. C’est un bon endroit, même pour les débutants, en raison de son accès facile et de sa profondeur relativement faible.

Visite de la maison Rocca Piccola

Construite en 1580, la Casa Rocca Piccola est une belle maison utilisée autrefois par les aristocrates de Malte. Aujourd’hui, il a été converti en musée qui vous propose une visite guidée pour voir tous les magnifiques éléments architecturaux et sa vaste collection historique.

Cela comprend les costumes des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que les œuvres d’art, les antiquités et les pièces d’argenterie. On y trouve également des photographies et des documents relatifs aux familles qui y ont vécu. Vous aurez une vision de la vie aristocratique dans ce pays.

Prendre des bains de soleil et se baigner dans les piscines naturelles de Sliema

Malte est un peu à court de plages. Cependant, elle dispose d’une quantité énorme de zones de baignade le long de sa côte. Il est intéressant de noter qu’il existe également des piscines naturelles créées par la mer sur les rochers. Le long de la promenade de Sliema, on en trouve un bon nombre. La région est très populaire pour les bains de soleil et la baignade, soit dans ces piscines, soit directement dans la mer.

Le Palazzo Parisio

Ce palais opulent du début du XXe siècle ouvre ses portes au public qui peut visiter une partie du bâtiment avec ses chambres luxueuses et ses jardins. Si vous venez pendant les mois d’été, vous trouverez une belle serre pleine de fruits mûrs. C’est l’un des palais les plus intéressants à voir à Malte.

Promenade le long de la promenade de Sliema

La promenade de Sliema longe la côte depuis St. Julians, depuis la baie de Spinola, jusqu’à l’endroit où partent les ferries pour La Valette. Cette promenade dure entre une heure et une heure et demie.

Cette promenade est l’une des choses les plus recommandées à Malte. Outre le caractère agréable de la promenade, les vues de La Valette que vous aurez en arrivant dans la zone des ferries sont parmi les meilleures de l’île.

Cultivez-vous dans un musée. Une recommandation : le Musée national d’archéologie

Réservez un peu de votre temps pour inscrire un musée sur votre liste de choses à faire à Malte. L’un des plus recommandés est le Musée national d’archéologie. L’île possède une archéologie fascinante et vous pouvez tout apprendre à ce sujet dans ce musée.

Vous y trouverez des expositions documentant des artefacts historiques de différentes périodes de la longue histoire du pays. Vous pouvez voir des armes de l’âge du bronze, un sarcophage phénicien, une variété de belles statues, de l’artisanat ou des bijoux.

Faites une promenade en bateau dans le port de La Valette

Un autre plan que je recommande de faire à Malte est une excursion en bateau autour de La Valette. Ce petit bout de territoire au milieu de la Méditerranée a un héritage historique brutal. Il existe des circuits qui, à partir de Sliema, vous emmènent sur toute la côte de La Valette et autour du Grand Port. Les explications et les points de vue en valent la peine.

Visiter le Palais du Grand Maître et le Manège militaire

La Valette est une ville imprégnée d’histoire et de sites historiques. L’un des plus intéressants est le Palais du Grand Maître. Ses origines remontent à 1571. C’était l’un des premiers bâtiments de La Valette.

Au fil des ans, il a été successivement prolongé par différents maîtres. C’est un impressionnant bâtiment de style baroque dont les salles conservent le mobilier et la splendeur de l’époque. La visite du palais comprend l’armurerie.