Conseils pour préparer une escale à Bari en Italie

Bari est une véritable étrangère, peut-être la ville la plus oubliée dans l’échelle des itinéraires italiens, mais elle cache sans doute un charme que seule elle peut offrir. Elle est la capitale de la région des Pouilles (Puglia en italien), et possède un dialecte de l’italien que l’on n’entend que là-bas.

Bari n’est pas un lieu où l’on trouve de grands monuments ou de grandes attractions historiques, mais elle peut vous offrir le plaisir inattendu de trouver quelque chose d’authentique, non encore contaminé par le tourisme de masse. Le charme de se promener dans ses rues, de découvrir ses places cachées à chaque coin de rue, de sentir le murmure des cours des voisins mêlé à l’écho lointain de ceux qui parlent de ce qu’ils vont manger aujourd’hui ou de ce qui leur est arrivé hier, est inestimable. C’est Bari, pour sentir que vous êtes dans la vraie Italie.

Informations utiles sur Bari

  • Pays : Italie
  • Langue : italien
  • Monnaie : Euro (Eur)
  • Fuseau horaire : UTC/GMT +2 heures
  • URGENCES : 118
  • Célèbre pour : c’était le plus grand port de l’empire romain dans l’Adriatique.
  • Nourriture typique : Orecchiette, cavatelli, fricelli et pain d’Altamura
  • Site officiel du tourisme : italia.it/fr/descubre-italia/apulia

Carte de Bari



Booking.com

Arrivée à Bari en bateau de croisière

Les bateaux de croisière accostent à la gare maritime de Bari, un quartier très proche de son centre historique.

En débarquant, vous pouvez marcher jusqu’à la sortie du port ou monter dans l’un des bus gratuits que la ville offre aux croisiéristes.

A la sortie du port, marchez à gauche sur la grande avenue du Lungomare Imperatore Augusto, jusqu’à ce que vous atteigniez l’un des points décrits ci-dessus, la Basilique de Saint Nicolas. De là, vous pouvez commencer votre aventure en explorant cette ville unique.

Les lieux incontournables à Voir à Bari

La basilique Saint-Nicolas

Sans aucun doute l’espace historique-religieux le plus important de la ville de Bari. Construit entre 1087 et 1197 pour accueillir les reliques du saint qui donne son nom et qui ont été apportées de Myra, l’actuelle Turquie. Aujourd’hui, ces reliques sont toujours sous l’autel.

Elle a fait concurrence à la ville de Venise pour savoir qui garderait ces reliques, et on sait clairement quelle ville a été la gagnante. L’église, qui combine les styles roman et byzantin, a une apparence fortifiée et robuste, ayant la fonction de château à plusieurs reprises au cours de son histoire.

WEB : basilicasannicola.it

La cathédrale de San Sabino

La cathédrale de Bari ou la cathédrale de San Sabino, comme on l’appelle aussi, est située sur la piazza Odegitria. Il a été construit sur un ancien temple qui se trouvait au même endroit entre le 12e et le 13e siècle. Sa conception s’inspire de la basilique Saint-Nicolas dont je vous ai parlé précédemment.

On y trouve, outre les restes de Saint-Sabin, une icône de la Vierge Odegitria. Mais sans aucun doute, la chose la plus attrayante est en dessous. Un musée archéologique où l’on peut voir des vestiges de l’ancien empire romain, ainsi que de la période médiévale.

Le château Norman-Suevo de Bari

Elle est l’œuvre du roi normand Roger II et se trouve dans la vieille ville, rattachée à l’ancien périmètre des remparts. De là, vous aurez une vue imprenable sur les quais de San Vito et de Pizzoli. Le complexe se compose de quatre tours, d’une cour intérieure de style Renaissance et de son spectaculaire portail sculpté au XIIIe siècle.

Les grandes salles de l’étage supérieur sont utilisées pour des événements et des expositions, qui peuvent être visitées moyennant paiement.

Théâtre Petruzzelli

C’est le plus grand et le plus important théâtre de la ville de Bari. Sa construction a commencé le 23 mai 1898 et s’est achevée en 1903. Sans aucun doute, il vaut la peine d’entrer pour contempler sa majesté. Il peut accueillir 1482 personnes, bien qu’il ait pu accueillir jusqu’à 2189 personnes avant que les règles de sécurité ne soient strictes.

Mais s’il y a une année qui a marqué la vie de ce théâtre, c’est sans aucun doute 1991, lorsqu’un incendie dévastateur a complètement brûlé tout l’intérieur du théâtre. Cela a provoqué une grande tristesse parmi les habitants de Bari. Cependant, ils ne l’ont pas laissé se perdre dans la mémoire, réussissant à le faire renaître et à le rouvrir en 2009, comme il était à l’origine.

L’ancienne ville de Bari

L’ancienne ville de Bari est située entre la zone divisée par l’ancien et le nouveau port et se caractérise par son tracé urbain médiéval typique.

Jusqu’à récemment, c’était une zone totalement déconseillée aux touristes et aux habitants de Bari eux-mêmes. Quelque chose qui a été laissé de côté dans le temps, puisque maintenant c’est sans aucun doute la zone la plus touristique de toute la ville. Une zone sûre où la vie nocturne a ici son grand épicentre et où se concentre la plus grande offre de restaurants et de gastronomie de la ville.

Il y a deux belles places, la Piazza Mercantile et la Piazza Ferrarese.

Autres lieux intéressants aux environs de Bari

Si nous avons un peu plus de temps sur notre échelle de croisière, nous pouvons visiter ces petites villes à moins d’une heure et demie de train de Bari.

  • Alberobello est une petite ville très visitée près de Bari, étant sa grande attraction le type de construction de ses maisons typiques de la région des Pouilles et déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.
  • Polignano a Mare est un charmant village de pêcheurs, où l’on peut s’émerveiller du bleu turquoise de ses eaux, ainsi que de ses impressionnantes falaises.
  • Matera, reconnue comme capitale européenne de la culture en 2019, ses églises rupestres, notamment les célèbres sassi (formes particulières de peuplement taillées dans la roche) ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Si vous avez déjà été à Bari, c’est une excellente option

Conseils pour votre visite à Bari

  • Si votre point faible est les pâtes italiennes, vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté leurs pâtes à la sauce Ciambotto, une sauce tomate et poisson typique de Bari. Un délice culinaire qui, en soi, attire les voyageurs de tous les horizons pour le goûter.
  • Des vêtements de sport et de loisirs sont parfaits pour la visite. Dans certains lieux de culte, les femmes doivent couvrir leurs épaules.
  • Le centre de Bari compte de nombreux magasins où vous pouvez acheter toutes sortes de produits alimentaires traditionnels de la région. Nous ne pouvons pas partir sans acheter des délices, du fromage, du vin ou des pâtes.
  • Si vous y allez en été, il fera très chaud. Utilisez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Essayez de visiter les musées et les églises aux heures centrales de la journée, vous apprécierez l’ombre.

N’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur l’Italie et nos conseils croisière :