Conseils pour préparer votre escale à Savone

Visiter Savone, c’est découvrir l’une des plus grandes villes de la Riviera italienne, exactement de la Riviera di Ponente. Situé dans la région de la Ligurie entre la ville de Gênes (à seulement 45 km) et la Côte d’Azur, il passe donc un peu inaperçu aux yeux de nombreux voyageurs. Cependant, il a pris de l’importance car il est le port de référence pour les croisières Costa et a développé son terminal de croisière. C’est une ville facile à atteindre par bateau et facile à explorer à pied depuis le même port.

La rivalité historique de Savone avec sa voisine Gênes est légendaire. En fait, les Génois ont détruit leur port en 1528 dans leur tentative de prendre le contrôle de Savone. Malgré cela, le port, qui n’a été reconstruit qu’au XIXe siècle, est l’un des plus beaux endroits de la ville. Ici, le voyageur pourra admirer les tours médiévales qui servent de toile de fond aux navires et aux installations portuaires.

Savone attire moins de touristes que les autres villes côtières italiennes. Cependant, les voyageurs passionnés trouveront beaucoup à voir, notamment dans son centre historique bien entretenu. Depuis le port lui-même, il est possible de localiser des bâtiments emblématiques tels que la Torre di Leon Pancaldo, une petite tour près du terminal de croisière et les derniers vestiges des murailles du XIVe siècle. Il est possible de passer plusieurs heures à explorer la Fortezza del Priamar, qui se traduirait par la forteresse de pierre au-dessus de la mer. Autrefois prison, elle abrite deux des musées les plus importants de la région. Le musée de la Pinacoteca Civica est consacré aux artistes ligures du Moyen Âge au XXe siècle, et le musée archéologique de Savone se concentre sur les découvertes du premier établissement de la ville. Les visiteurs ne doivent pas manquer une promenade le long de la Via Pia, une charmante rue médiévale bordée de boutiques et de cafés. Il y a beaucoup à voir et on peut le parcourir au rythme lent d’une promenade pour en observer chaque détail.

Données utiles sur Savone – Italie

  • Pays : Italie
  • Langue : italien
  • Monnaie : Euro (Eur)
  • Fuseau horaire : UTC/GMT +2 heures
  • URGENCES : 918
  • Célèbre pour : Port de base de Costa Cruises et Cité des Papes
  • Nourriture typique : Farinata de pois chiches, panissa, formaggetta savonese, baci (baisers) d’Alassio
  • Site officiel du tourisme : italia.it

Carte de Savone



Booking.com

Arrivée en croisière à Savone

Savone est le port d’attache de Costa Cruceros. Le port est donc très bien équipé pour les croisières. Il y a le grand et moderne terminal de croisière, la Palacroisière, qui offre toutes les installations et tous les services aux passagers.

Il est amarré à côté de la marina, qui est située dans le centre historique de la ville. La plupart des lieux d’intérêt sont accessibles à pied depuis le port. Grâce à son excellente situation, il est assez facile de visiter la ville de Savone ou de faire une excursion à Gênes ou à Portofino.

Un court pont piétonnier relie Savona au quai. De l’autre côté du pont, vous pouvez commencer l’excursion, car à quelques mètres, vous trouverez la Torre Leon Pancaldo et la Via Pietro Paleocapa, l’une des principales avenues de l’ancienne Savone. Comme la ville n’est pas très grande, il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports publics pour s’y déplacer.

Outre les bateaux de croisière, il est possible de se rendre à Savone par les ferries qui relient régulièrement Savone à la Corse (Bastia, Ile Rousse avec Corsica-Sardinia Ferries), à l’Espagne (Barcelone avec Grimaldi Lines) et au Maroc (Tanger).

Les lieux incontournables à Savone

Malgré sa petite taille, cette petite ville a suffisamment d’attraits pour justifier l’arrivée de croisières et un grand port à découvrir pour le voyageur qui veut se détendre loin des villes touristiques italiennes surpeuplées.

Tour Piazza Leon Pancaldo

Aussi connu sous le nom de Quarda Torre, il est le symbole de la ville de Savone. Elle a été construite au XIVe siècle et faisait partie de la muraille qui protégeait la ville. Il existe d’autres tours, comme « La Pancalda », près de Lavagnola, qui a appartenu à Léon Pancaldo, membre de l’équipage de Magellan lors de son voyage autour du monde.

Piazza Goffredo Mameli

Une place qui traverse la Via Pietro Paleocapa (une avenue à arcades très bien conservée). Certains des bâtiments de cette place sont excellents. À une extrémité, il y a un monument sculptural qui rappelle les Italiens tombés au cours de toutes les guerres

Cathédrale de Santa Maria Assunta

Construit entre le 16ème et le 17ème siècle sur son site actuel, après la démolition de l’ancienne cathédrale, datant du 9ème siècle, pour construire le Commissario della Cittadella. Sa façade et, surtout, son intérieur sont splendides. L’entrée latérale de la cathédrale communique avec un cloître. Depuis le cloître, vous pouvez accéder à la chapelle Sixtine de Savone, qui est bien annoncée dans les brochures touristiques et qui mérite d’être visitée.

WEB : cattedralesavon.it

Galerie d’art civique

Situé dans le Palazzo Gavotti, un bâtiment construit au XVIIe siècle, c’est l’un des espaces artistiques les plus prestigieux de la région de Ligurie. Elle conserve des œuvres d’art datant du XIIIe siècle. Il est ouvert tous les jours à des heures différentes.

WEB : muse.savon.it

Piazza del Brandale

À côté du vieux quai, cette place présente certains des monuments les plus visités de la ville. La tour Brandale, qui date du XIIe siècle et qui fut également appelée Campanassa du nom de la cloche qui la couronne, se distingue. Attaché à la tour se trouve le Palazzo degli Anziani. A côté de cette tour, il y a deux autres plus petites, également médiévales, Torre Riario et Torre Corsi, qui portent le nom de deux puissantes familles locales. Enfin, sur cette place se trouve la Porta Balnei ou Porta del Bagno, qui était l’une des entrées médiévales (10e siècle) de la ville.

Forteresse de Priamar

Elle a été construite en 1542 par les Génois, qui dominaient la ville à l’époque. C’est l’un des monuments les plus visités par les voyageurs arrivant à Savone. À l’intérieur, on y trouve des vestiges conservés de la ville médiévale et d’autres bâtiments tels que le Palais du Commissaire ou le Palais de la Loggia, où se trouve le Musée archéologique. Ce musée expose des pièces qui remontent à la préhistoire du territoire de Savone. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, bien que le dimanche il ne soit ouvert que l’après-midi.

WEB : museoarcheosavon.it

Marché de la ville

Marché italien pur et typique avec une grande variété de produits typiques de la région de la Ligurie et de Savone. Très recommandable de vivre comment est la vie quotidienne de la ville et d’entrer dans ce chaos italien si reconnaissable. Il est situé en face de la forteresse de Priamar. Le voyageur sera surpris par les cris et l’effusion de sang des habitants et des vendeurs.

Plage de Savone

Si ce que le voyageur veut, c’est se détendre et passer une journée au soleil, la meilleure option est les plages de Savone, qui se trouvent juste derrière la forteresse de Priamar. Ces dernières années, ils ont obtenu le drapeau bleu et ils ont toujours les cabanes typiques de la Riviera italienne.

Conseils pratiques pour la visite de Savone

  • Faites attention à la circulation. C’est très intense et chaotique dans certaines régions.
  • Bien que Savone soit une ville sûre, comme dans toutes les grandes villes, nous devons faire attention à nos affaires et à nos sacs. Surtout dans les rues où l’afflux de personnes est le plus important.
  • Il existe un point d’information touristique juste à l’extérieur du port où vous pouvez obtenir gratuitement une carte et des indications en espagnol sur les lieux et les horaires à visiter.
  • En été, il est conseillé de se protéger du soleil et d’emporter de l’eau lors de votre visite.
  • Depuis Savone, il est possible de visiter Gênes en train en une heure environ. Le port et la gare sont à environ 20 minutes de marche. La gare est située sur la Piazza Aldo Moro.
  • Si nous devons visiter des villes proches de Savone comme Gênes, il est fortement recommandé d’apporter au port le numéro de contact du consignataire de la compagnie maritime. Vous pouvez le trouver dans le programme quotidien ou le demander au bureau d’assistance de la croisière à bord

Découvrez nos conseils pour découvrir l’Italie :