Croisière dans les fjords norvégiens et les fjords de la Baltique : conseils et guide de voyage

Le nord du continent européen a toujours fasciné le voyageur. Non seulement à cause de son climat extrême en hiver, mais aussi à cause des paysages naturels impressionnants et des riches villes qui naissent sur ses rives. Une croisière dans les fjords norvégiens et la mer Baltique naviguera dans les eaux de la mer du Nord qui baignent la côte norvégienne et la mer Baltique.

La région la plus septentrionale de l’Europe comprendrait les pays scandinaves de Suède, du Danemark, de Norvège et de Finlande. En plus des autres pays riverains de la Baltique comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne et la Russie. Depuis l’éclatement de l’Union soviétique, des pays comme la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie offrent des escales intéressantes dans cette mer.

Les fjords impressionnants représentent un monde en soi. Au départ du port de la capitale norvégienne, Oslo, les itinéraires traversent l’orographie spectaculaire de la côte en entrant dans ses entrées maritimes sans fin. En remontant la mer de Norvège, les visiteurs peuvent atteindre le Cap Nord une fois qu’ils ont passé le cercle arctique.

Des villes comme Copenhague, Amsterdam, Bruges, Bergen, Tallinn, ou la toujours fascinante Saint-Pétersbourg, rivalisent de beauté et de charme pour montrer à qui arrive dans leurs ports. Que vous soyez ébloui par les fjords ou par l’architecture des villes, les eaux où les Vikings ont établi leur loi ne laisseront aucun voyageur indifférent.

Ports et guide de croisière autour des Fjords norvégiens et escales de croisière en mer Baltique

  • BERGEN – Norvège – Super guide pour préparer votre visite
  • BRUGES ( Belgique ) – Super guide pour préparer votre visite
  • COPENHAGUE ( Danemark ) – Super guide pour préparer votre visite
  • Visites libres à Gdansk – Un guide pratique pour les navires de croisière
  • GEIRANGER – HELLESYLT – Norvège – Super guide pour préparer votre visite
  • Guide de Tallinn pour les croisières : attractions, cartes, sites web
  • Que voir et faire à Helsinki – Un guide pour les croisiéristes
  • Que voir et faire à Klaipeda – Guide du croiseur
  • Que voir et faire à Oslo – Guide du croisiériste
  • Que voir et faire à Saint-Pétersbourg Guide pratique pour les navires de croisière
  • Visiter Tallinn : un guide pour la découvrir à pied

Zones et régions pour une croisière typique sur les fjords norvégiens et la mer Baltique

Bien qu’il soit possible de trouver des itinéraires qui combinent des ports de différentes régions, les compagnies maritimes ont divisé cette région en fonction de l’attraction principale pour le voyageur. Ainsi, nous trouvons des itinéraires qui se concentrent sur

visiter les ports norvégiens et leurs différents fjords, et même atteindre le Cap Nord. D’autre part, nous aurions les itinéraires qui se concentrent sur la visite des belles villes qui bordent la mer Baltique, de Bruges à Saint-Pétersbourg.

Croisière dans les fjords norvégiens

À l’exception des villes d’Oslo et de Bergen, nous ne trouverons que des petits villages pittoresques dans certains de ses longs bras de mer ou de ses vallées. La nature est la grande attraction. Habituellement, on navigue près des côtes pour éviter la force de l’océan Atlantique à ces latitudes. Profiter de la navigation lente des fjords comme le Sognefjord, le Geirangerfjord avec son impressionnante cascade des 7 sœurs et le petit port de Geiranger sur le pont est une expérience inoubliable pour le voyageur.

Pour visiter les fjords norvégiens, il est possible de commencer l’itinéraire à partir de différents ports. Amsterdam et Copenhague sont populaires pour les itinéraires qui combinent les ports de la Baltique et des Fjords. Pour couvrir l’ensemble de la côte norvégienne, vous partirez généralement de Bergen ou d’Oslo.

Ports d’embarquement

A venir

Croisière sur la Baltique

Au contraire, une croisière sur la Baltique nous emmènera dans les riches villes des différents pays baignés par ses eaux. Les escales dans des ports tels que Bruges en Belgique, Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas ou la capitale danoise seront complétées par d’autres à l’est, comme Tallinn en Estonie et Helsinki en Finlande. Chacun a son charme particulier, mais partage la même culture nordique.

La ville de Saint-Pétersbourg mérite une mention spéciale. Cette ville russe, joyau du tsar Pierre le Grand, est sans aucun doute la vedette de nombreux itinéraires. En général, les navires restent au moins une nuit dans le port pour voir tout ce que la ville a à offrir. La visite de ses palais, de ses ponts et du musée de l’Ermitage est une expérience de voyage unique.

Les ports d’où partent ces itinéraires sont également très variés et il est possible de trouver des départs depuis de nombreux ports de la Baltique. Amsterdam, Stockholm et Copenhague sont les plus populaires.

Il est possible de trouver des voyages qui combinent les deux régions et qui peuvent varier de 5 à 15 nuits. Certaines compagnies maritimes alternent les itinéraires dans les deux régions et il est parfois intéressant de joindre deux croisières de 7 nuits. Ces croisières suivies sans descendre sont appelées « back to back ».

Saison et meilleures dates pour une croisière dans les fjords norvégiens ou sur la Baltique

La saison balte commence maintenant à la fin du mois d’avril et dure jusqu’en septembre. Toutes les compagnies maritimes prévoient des voyages vers l’Europe du Nord couvrant les deux régions. Les compagnies de navigation telles que Royal Caribbean, Princess Cruises, Holland America Line, Pullmantur, MSC Cruises ou Costa Cruises sont celles qui proposent le plus d’itinéraires réguliers dans ces eaux pendant leur saison de croisière.

Bien que les températures soient légèrement plus basses, le meilleur moment pour explorer la région serait les mois de mai-juin, puis en septembre. Le mois de juin est également l’un des meilleurs moments pour visiter Saint-Pétersbourg. C’est à ce moment-là que moins de navires arriveront au port, que les touristes seront moins nombreux et que vous trouverez les meilleures offres.

Les croisières dans les fjords auraient les mêmes dates. Cependant, si nous voulons visiter le Cap Nord, nous ne pouvons le faire que pendant les mois d’été centraux, ou en dehors de ces mois avec les navires de la compagnie maritime norvégienne Hurtigruten

Conseils de voyage pour une croisière dans les fjords norvégiens ou baltes

  • Faites attention aux différentes devises et aux prix. Lors d’une croisière dans les fjords norvégiens ou sur la mer Baltique, vous pouvez visiter des pays dont la monnaie est différente à chaque escale. Ainsi, nous pouvons avoir la couronne danoise, la couronne norvégienne, la couronne suédoise et le rouble russe, en plus de l’euro (utilisé par la Finlande, l’Allemagne, la Lettonie et l’Estonie). Tous les ports acceptent les cartes de crédit et planifient la quantité de monnaie que vous souhaitez obtenir de chaque pays en fonction de vos dépenses. Les prix sont plus élevés dans la plupart des pays, en particulier en Norvège.
  • Pensez à vous promener dans la Baltique. Une croisière sur la Baltique permet de visiter des villes presque tous les jours. Renseignez-vous avant le voyage sur ce que vous voulez visiter et faire. Portez des chaussures confortables et des vêtements confortables qui peuvent être combinés en plusieurs couches (n’oubliez pas un imperméable, le temps peut facilement changer).
  • Profitez du soleil de minuit. La plupart des croisières en Europe du Nord ont lieu en été, lorsque des journées magiques et interminables sont pratiquement garanties. Le soleil de minuit brille de la mi-mai à la fin juillet, et il est d’autant plus intense que l’on va plus au nord.
  • Le climat est changeant. Sur le même itinéraire, il est possible de connaître tous les types de temps. Du ciel sombre et des pluies torrentielles, aux températures chaudes et aux journées ensoleillées. Cette situation est typique de l’été norvégien lors d’une croisière dans les fjords. Le temps est non seulement très variable d’un port à l’autre, mais il peut aussi changer radicalement le même jour. Essayez d’emballer des vêtements que vous pouvez porter par couches. Du plus estival au plus approprié pour nous tenir au chaud et nous protéger de la pluie.
  • Levez-vous tôt pour voir l’entrée du Geirangerfjord. Il vaut la peine de se lever tôt pour assister à la navigation unique du Geirangerfjord. En général, vous commencez à entrer vers 5h30 du matin, et même avant. Demandez à bord l’heure exacte de la navigation. Nous vous recommandons de prendre un réveil de voyage ou d’utiliser votre téléphone.

Conclusion

C’est parfait pour vous si…

Vous recherchez de grands paysages, une nature généreuse et des villes de conte de fées à l’histoire riche…

Ce n’est pas pour vous si…

Vous recherchez des plages, des températures élevées et un temps estival.

Découvrez tous nos articles pour organiser votre croisière :